Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travai

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

L’ostéopathie intéresse toutes les professions :

• le travail dans les bureaux favorise l'apparition des certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.
  • le travail dans le secteur du bâtiment : épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.
  • dans le secteur agricole : les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.
  • ......

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

1. augmentation du taux d’adrénaline : rythme cardiaque, respiration plus rapide
  2. augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire.
  3. apparition des troubles : douleurs musculaires et articulaires,maux de tête, troubles du sommeil,troubles de l’appétit et de la digestion,sueurs inhabituelles,mal de dos,nervosité,palpitations.

L’ostéopathie permet de retour à l'équilibre du notamment en s'interessant au système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire, à la sphère viscérale, tissulaire ou respiraton

Les actifs et l'ostéopathie

Votre ostéopathe est membre de la société Back Office Santé, qui propose des services d'audit et de dépistage des TMS, de traitement sur site et de formation TMS

gallery/logo_big