samedi 13 avril 2019

Ouverture d'un deuxième cabinet d'ostéopathie

A partir de fin mai, en plus du cabinet de Lanta, j'aurai le plaisir d’accueillir les patients tarnais dans mon tout nouveau cabinet de Réalmont, sur la très belle place de la république .

Réalmont est situé sur l'axe reliant la préfecture du Tarn, Albi, à sa sous préfecture, Castres .

Réalmont fait parti de la Communauté de Communes Centre Tarn . Communauté qui s’étend sur 334 km² et regroupe 11 communes : Arifat, Fauch, Laboutarié, Lamillarié, Lombers, Montredon-Labessonnié, Orban, Poulan-Pouzols, Réalmont, Sieurac, Terre-de-Bancalié (6 communes déléguées: Ronel, Roumegoux, Saint-Antonin-de-Lacalm, Saint-Lieux-Lafenasse, Terre-Clapier, Le Travet)

Au sud de Réalmont on retrouve également les villages de Venes, St Genest de Conquest, Lautrec ....

Plus d'informations dans un prochain post...

lundi 11 mars 2019

LES DANGERS DU TRAMPOLINE

Comme beaucoup de mes confrères ostéopathes, je vois augmenter de manière inquiétante le nombre de traumatismes lié à la pratique du trampoline. Cette pratique originaire des USA a, depuis plusieurs années, alerté l’Académie Américaine de Pédiatrie qui a déclaré :

"Un trampoline de jardin est un équipement intrinsèquement dangereux et son utilisation devrait être fortement déconseillée,

  • Les enfants de cinq ans et moins sont les plus fréquemment blessés.
  • Les trois quarts des accidents surviennent quand les enfants sautent à plusieurs. Poignets brisés, épaules luxées, fractures représentent près de la moitié des traumatismes.
  • Par ailleurs, les chutes et les tentatives de salto ratées sont aussi à haut risque car elles engendrent souvent des blessures cervicales.
  • Moins fréquentes, les blessures à la tête et au cou représentent quand même 17 % des accidents."

En France, le constat est le même comme l’annonce le docteur Amélie Dhalluin, médecin aux urgences pédiatriques de l’Hôpital Sud de Rennes : « Des fractures, des plaies ouvertes… C’est devenu classique aux urgences pédiatriques.

En effet, en l'espace de dix ans, le nombre d'accidents a été multiplié par 18 en France. Dans un cas sur quatre, c'est la fracture. Bertrand Thélot, responsable de l'unité traumatisme à l'Agence Santé publique France, précise qu'il y a "des accidents qui touchent la colonne vertébrale et nécessitent des traitements longs qui peuvent laisser des séquelles. Mais il s'agit d'une minorité de cas".

Même constat aux urgences pédiatriques de l'Hôpital des enfants (CHU de Toulouse) où Isabelle Claudet, responsable du service déclare que «Nous voyons de plus en plus d'enfants victimes d'accidents suite à des chutes sur des trampolines. Ils tombent sur les montants, les parties métalliques ou le sol, ce qui occasionne des fractures des membres supérieurs, des fractures des jambes et des traumatismes crâniens. Il faut notamment faire attention à l'âge des enfants -avant six ans ils n'ont pas à monter sur un grand trampoline-, et au nombre. Pas question par exemple de laisser des petits, même assis sur le trampoline, avec des grands qui sautent à côté, un rebond suffit à les éjecter du tapis… Il y a de la vitesse, du rebond, des cinétiques complexes qui font des lésions sérieuses ».

Voici les résultats d’une étude réalisée à partir des données de 14 hôpitaux entre 2004 et 2014

                                        figure 2.png
                                        figure 1.png

Situation dans les parcs à trampolines

Depuis 10 ans leur nombre ne cesse de croître en France et le nombre d’accidents aussi. Comme pour les trampolines ‘de jardins’, les entorses, les fractures, les plaies, les commotions sont les traumatismes les plus fréquents. On peut malheureusement dénombrer des accidents plus dramatiques :

  • En janvier 2018, le parc à trampolines de Quimper a été fermé par la préfecture du Finistère, suite à la plainte pour mise en danger de la vie d’autrui déposée par le père d’une jeune femme de 21 ans, gravement blessée lors d’une chute.
  • Le 17 février 2018 à Dunkerque un jeune homme y laissa sa vie, après s’être blessé en atterrissant dans un bassin de réception pourtant rempli de blocs de mousse.
  • Le 22 aout 2018 au Grand-Bornand, c’est un ado de 16 ans qui s’est retrouvé tétraplégique après une réception pourtant sur la toile mais sur la tête.

Consignes à respecter si vous ne pouvez pas résister !

  1. Pas d’enfant de moins de 6ans
  2. Ne jamais l’utiliser à plusieurs
  3. Toujours avec filet de protection tout autour du trampoline pour éviter les chutes.
  4. Pas de sauts trop périlleux ou de salto. Et surtout, on ne saute pas pour monter ou descendre du trampoline.
  5. Toujours surveiller les enfants qui s'amusent.
  6. Installer la structure sur un terrain plat, loin des arbres ou bâtiments.
  7. Couvrir de mousse les cadres en métal, les ressorts et les crochets du trampoline.
  8. Vérifier régulièrement l'état du trampoline.

Agnès Labarbarie, Ostéopathe DO, 1 rue de la mairie, 31570 Lanta, Tel : 07.77.25.57.83. http://agneslabarbarie-osteopathe.fr/

lundi 4 février 2019

L'ostéopathie du nourrisson et de l'enfant.

L’accouchement, même si c'est l'acte le plus naturel au monde, peut être considéré comme un traumatisme pour le bébé. En effet celui, longtemps à l'abri dans le ventre de sa maman, va parcourir un chemin parfois semé d’embûches avant de pouvoir pousser son premier cri. Qu'il soit long ou court, qu'il ait nécessité l’emploi de spatules, ventouses ou forceps ou qu'il y ait eu besoin de pratiquer une césarienne, l'accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.

Doit attendre l'apparition de "problèmes" pour consulter un ostéopathe ?

Non, surtout pas !
Un bilan post accouchement, dans le premier mois de vie, est tout à fait conseillé afin de déceler les premières restrictions de mobilité que ce soit au niveau du crâne que des organes digestifs.

Mon bébé a la tête plate, est ce que je consulte un ostéopathe ?

Bien évidemment !
Depuis que l'on recommande de coucher les bébés en décubitus dorsal pendant le sommeil pour réduire l’incidence de mort subite du nourrisson, les cliniciens constatent une augmentation involontaire de la fréquence d’asymétrie crânienne, qu’on nomme également plagiocéphalie Une étude canadienne publiée en 2013 a estimé l’incidence des plagiocéphalies à 46% chez les nourrissons de 2 mois, alors qu'une autre, parue dix ans plus tôt, l'a évalué à 22%.
L’ostéopathie s'intègre parfaitement dans une prise en charge pluridisciplinaire de ces déformations crâniennes et les résultats sont significatifs si le traitement est commencé dès l'apparition.

Quels sont les autres motifs de consultation ?

ils sont nombreux !

Dès la naissance, certains bébés présentent des torticolis congénitaux, des troubles digestifs ou des problèmes de sommeil. Les coliques, les régurgitations, les pleurs, les diarrhées ou à l'inverse la constipation, ou bien l'irritabilité, sont, par exemple, autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation chez un ostéopathe. En grandissant, l'enfant peut aussi parfois rencontrer des troubles de l'apprentissage, de l'attention. Avec la découverte de son environnement, des chutes plus ou moins sévères peuvent arriver.

Les motifs de consulter sont nombreux et variés alors fiez vous à votre instinct de parents pour savoir si le bien être de votre enfant est perturbé et si vous avez un doute demandez l'avis de votre ostéopathe.

vendredi 28 septembre 2018

Article paru sur le bulletin de l'Association Francaise du Border Collie

L'OSTEOPATHIE POUR VOTRE BORDER COLLIE

L'ostéopathie est une médecine naturelle, créée aux États-Unis en 1874 par un médecin Andrew Taylor Still, fils de médecin et agriculteur. Sa pratique y est autorisée depuis le début du XXième siècle. En France, l'ostéopathie a fait son apparition vers 1960 mais ce n'est qu'en 2002 qu'elle sera légalisée. Pour les animaux, et notamment le cheval, c'est Dominique Giniaux, vétérinaire, qui fut le pionnier du développement de l'ostéopathie dans l'hexagone. Hormis les différences anatomiques et biomécaniques, la principale différence entre l'humain et l'animal est l'absence d'oralité chez ce dernier. L'ostéopathe s’intéresse au corps dans son ensemble. Il recherche avec ses mains toutes les restrictions de mobilité qui peuvent en affecter toutes les structures et en perturber le fonctionnement et, toujours avec comme seul remède ses mains, il va s'attacher à redonner de la mobilité aux systèmes ligamentaires, articulaires, viscéraux, fasciaux, neurologiques et vasculaires.

Quelles sont les motifs de consultation?

Les motifs de consultations pour le border collie sont les mêmes que pour les autres races canines. Ce qui diffère c'est la fréquence d'apparition de certains symptômes et leurs causes.

C'est souvent pour une boiterie récalcitrante aux traitements conventionnels que le chien découvre l'ostéopathie. Ensuite on va retrouver : • tous les autres problèmes de l'appareil locomoteur liés à un traumatisme, aux activités sportives ou au vieillissement :dorsalgie, cervicalgie, sciatique, dysplasie, faiblesse de l’arrière-train… • le post chirurgical : hernie discale, fracture, rupture des ligaments croisés, opération de la hanche, stérilisation, césarienne, retrait de calculs urétraux ou vésicaux.... • les Troubles digestifs : diarrhées ou vomissements (sans fièvre et après éviction d'éventuels phénomènes infectieux et/ou parasitaires par votre vétérinaire) • la prévention qui vise à favoriser le maintien en bon état de santé : l'enjeu pour l'ostéopathe est de repérer puis de neutraliser ou d'éliminer les dysfonctions avant l'apparition des manifestations et l'altération de l'état de santé du chien.

L’ostéopathie est également utile à certaines étapes de la vie d’un chien : • pendant la croissance : chiot présentant des difficultés à téter, problèmes d’occlusion dentaire, retard de croissance, problèmes d’aplombs • pendant la gestation et après la mise bas. • lorsque l’animal vieillit: l'arthrose peut devenir handicapante. L’ostéopathie peut l’aider à garder ou à améliorer sa mobilité. • chez le chien de sports: en préparation de la saison sportive (agility, ring, course de lévriers, chasse, troupeaux …) afin d’améliorer la performance de son chien, pendant ou après la saison lors de l'apparition de symptômes ou de baisse des performances.

Quels sont les signes qui peuvent alerter un propriétaire de border collie?

La boiterie est la manifestation la plus facile à observer par le propriétaire, elle peut-être intermittente ou permanente. Par contre, les douleurs de la colonne vertébrale ou les douleurs viscérales sont moins évidentes à repérer car le chien n'a pas la parole pour s'exprimer. Alors il faut être attentif à toutes modifications dans les habitudes du border. • il s'étire beaucoup plus souvent et longtemps que d'ordinaire. • il ne veut plus partir en recherche d'un des deux cotés ou refuse une direction sans que cela fasse parti de ses habitudes. • il ne veut plus sauter les clôtures ou passer dessous. • il semble fatigué, moins dynamique. • il ne tient plus le travail aussi longtemps, moins résistant. • il mange moins, il maigri, la consistance des selles change et les analyses biologiques réalisées par le vétérinaire ne relèvent rien.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie canine?

La consultation dure, en moyenne, 30 minutes et elle se divise en 3 phases : • l'anamnèse : questionnement sur l'histoire de vie du chien, ses antécédents médicaux, chirurgicaux ou traumatiques. Certes phase n'est pas à négliger car elle permettra d'éclairer l'ostéopathe sur l'origine des dysfonctions qu'il pourrait trouver chez votre chien. • l'observation et les tests : l'ostéopathe va regarder le chien en statique et en dynamique (marche, trot, galop) et voir ainsi d'éventuelles boiteries ou des asymétries puis tester la mobilité des articulations, des viscères, des fascias, des systèmes neurologiques et vasculaires. • le traitement : en fonction des dysfonctions retrouvées, le praticien vous propose un schéma de traitement qu'il réalisera avec votre accord.

A l'issue de la consultation ,du repos, différentes mesures hygiéno-diététiques ou une consultation de suivi pourront vous être recommandés Le coût d'une consultation peut varier en fonction du praticien ou du nombre de chiens présentés.

                                                      __

En conclusion, le suivi ostéopathique de votre border collie permet de prévenir ou traiter les pathologies locomotrices, de limiter le recours aux anti-inflammatoires, d'optimiser son travail, d'améliorer ses performances et sa qualité de vie.

Agnès Labarbarie, ostéopathe DO, certifiée en ostéopathie canine, propriétaire et conductrice de border collie en concours spécial border depuis 1998. Tel: 07.77.25.57.83 Site internet: www.agneslabarbarie-osteopathe.fr/

dimanche 4 mars 2018

L'ostéopathie au secours de l'isopraxie du couple cavalier/cheval.

charlotte_dujardin_m.jpg

Charlotte Dujardin et Valégro

Lire la suite...

mardi 13 février 2018

Et si vous profitiez des vacances scolaires pour emmener votre enfant consulter un ostéopathe?

Dans quelques jours commencent les vacances de février, quinze jours qui marquent le milieu de l'année scolaire. Il est temps de faire un bilan ostéopathique. Voici une liste, non exhaustive, des motifs de consultations.

Votre enfant se plaint de douleurs dorsales?

Près d'un adolescent sur trois souffre de mal de dos, avancent deux chirurgiens orthopédistes dans une étude publiée dans "the Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons"

Comme chaque année, votre enfant a du porter un cartable trop lourd et il se plaint fréquemment de douleurs dorsales. Les associations de parents d'élèves, de consommateurs et de médecins scolaires s'accordent sur les dangers pour les enfants de porter une charge trop lourde. Depuis quelques années, l'augmentation du poids du cartable accentuerait cette action délétère. L'intensité de la douleur serait même proportionnelle à la charge portée 1 .
Pour les scientifiques, les sacs d'école ne devraient pas dépasser 10% du poids des écoliers.

Une étude norvégienne 2 regroupant 745 collégiens montre que : 45% ont rapporté des douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des épaules. 6% d'entre eux évoquent de fortes douleurs au niveau du cou et des épaules et 7% des lombalgies sévères.

Le port du cartable n'est pas le seul responsable du mal de dos, les médecins mettent en avant la sédentarité, le surpoids et également la pratique intense d'une ou de plusieurs activités physiques et sportives (les adolescents sollicitent trop leur organisme pour réaliser les performances escomptées)

Votre enfant est stressé(e)?

Le stress chez l'enfant peut prendre différentes formes:

  • un changement de comportement: il devient subitement irritable, agressif ou au contraire, plus inhibé, se mettant à bouder dans son coin alors qu’il n’avait pas l’habitude de le faire avant.
  • des maux de ventres, nausées, troubles digestifs…
  • des maux de tête.
  • la fatigue.
  • des problèmes de concentration: parce que son anxiété mobilise beaucoup d’énergie, il a du mal à focaliser son attention.
  • des troubles du sommeil ou de l'endormissement

Votre enfant fait du sport de façon intensive ou en compétition ?

la pratique d’une activité physique durant cette période de la vie est très bénéfique pour la santé et même essentielle pour la santé future. La dépense physique permet d’entraîner le système cardio-vasculaire, l’équilibre, la force, et de maintenir un poids corporel sain. C’est aussi durant la puberté (jusqu’à 25 ans) que le capital musculaire mais surtout osseux se constitue. «La densité et la solidité des os sont favorisées par la pratique d’une activité physique régulière», confirme le Dr Boris Gojanovic, médecin du sport à l’Hôpital de la Tour.

Lorsque cette pratique devient intensive, elle peut engendrer

  • des troubles articulaires et/ou musculaires, des blessures ou des traumatismes : entorses, tendinites, lésions du cartilage de croissance …
  • des risques psychologiques : d'après la psychologue Meriem Salmi « Les problématiques présentes à l’adolescence : puberté, sexualité, identité, autonomisation liées à un processus normal, riche et structurant viennent s’articuler avec la pratique intensive du sport. En ce qui nous concerne, ce bouleversement biologique impacte non seulement la structure identitaire de cet adolescent mais aussi celle du sportif. L’environnement sera aussi perturbé par l’ensemble de ce mouvement. Nous obtenons ainsi les conditions idéales de fragilisation liées à ce contexte anxiogène ...Les principaux risques psychopathologiques rencontrés par les enfants et adolescents sportifs sont la dysthymie,les troubles de l’adaptation,les troubles anxieux, les épisodes dépressifs Majeurs,les troubles des conduites alimentaires.

Votre enfant manifeste un de ces symptômes ou exprime des plaintes différentes, contactez votre ostéopathe pour lui faire part de vos doutes. Agnès Labarbarie, Ostéopathe DO, 13/02/2018. 1 rue de la mairie 31570 LANTA , 07.77.25.57.83

1 : Spine 2003;28(9):922-930 2: Spine 2003;28(9):916-921

dimanche 4 février 2018

Traitement de l’apnée du sommeil par l’ostéopathie

Le traitement ostéopathique manuel (OMT) du ganglion sphéno-palatin (SPG) est utilisé de manière empirique pour le traitement de la rhinite et du ronflement, et on pense qu'il augmente la stabilité du pharynx. Un essai a été conçu pour étudier les effets de ce traitement sur la stabilité pharyngée évaluée par la pression de fermeture critique dans le syndrome d´apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Méthodes
Cette étude monocentrique, randomisée, croisée et en double aveugle a comparé la manipulation active et la manipulation fictive du SPG. La randomisation a été générée par ordinateur. Les patients ont chacun reçu une manipulation active et une manipulation simulée à un intervalle de 21 jours et ont été évalués 30 min et 48 h après chaque séance administrée par un ostéopathe qualifié. Ni les patients, ni l'investigateur effectuant les évaluations n'ont été informés de l'ordre des deux techniques (en double aveugle). Le critère d'évaluation principal était le pourcentage de patients répondant au traitement, présentant une stabilité pharyngée accrue définie par une variation de la pression de fermeture critique (Pcrit) d'au moins -4 cmH2O à 30 min. Les paramètres secondaires étaient la variation de Pcrit en valeurs absolues, la somnolence et le ronflement. Les autres paramètres étaient la lacrymation (test de Schirmer), la douleur induite, les sensations ressenties pendant l'OMT.

Résultats
Dix patients ont été inclus et neuf (57 <50; 58> ans, comprenant 7 hommes, avec un indice d'apnée-hypopnée de 31,0 <25,5; 33,2> / h (les valeurs sont médianes quartiles)) ont été analysés. Sept patients ont été analysés pour le critère principal et neuf patients ont été analysés pour les critères secondaires. Cinq patients ont répondu après une manipulation active contre aucun patient après une manipulation simulée (p? = 0,0209). La manipulation active induit une douleur plus intense (p = 0,0089), une augmentation du larmoiement (ns) et plus de sensations tactiles, nociceptives et gustatives (13 contre 1) par rapport à la manipulation fictive. Aucune différence significative n'a été observée pour les autres paramètres.

Conclusion
Le traitement manuel ostéopathique du SPG peut améliorer la stabilité du pharynx dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Cette étude valide la faisabilité de la méthodologie randomisée, contrôlée et à double insu pour l'évaluation de ce traitement ostéopathique. Les études sur un échantillon de plus grande taille doivent spécifier l'efficacité sur l'indice d'apnée-hypopnée.

Olivier Jacq, Isabelle Arnulf, Thomas Similowski, Valérie Attali. Upper airway stabilization by osteopathic manipulation of the sphenopalatine ganglion versus sham manipulation in OSAS patients : a proof-of-concept, randomized, crossover, double-blind, controlled study. BMC Complementary and Alternative Medicine, BioMed Central, 2017, 17, pp.546. Cédric de tombeur ostéopathe